3 octobre 2015

Mes études dans le multimédia et l'internet







Et voilà, j’ai enfin terminé le lycée. Le bac est derrière moi, maintenant place à l’université !
Il y a encore un an, je ne savais pas du tout ce que je voulais faire plus tard. J’ai d’abord pensé médecine (bac S oblige…), puis prépa maths/physique (lol), prépa pour devenir orthoptiste… Bref, j’avais beaucoup d’idées. Cependant, je n’étais pas réellement sûre de mes motivations pour tout ça.
Mes parents ne savaient pas non plus ce que je pourrais faire. Pour eux, je n’avais pas vraiment de « passions »  à part mon ordinateur et le maquillage (vous comprenez maintenant d’où vient l’idée de ce blog ahah).


Finalement, on a repensé à un DUT que j’ai pu découvrir lors de la Journée des Universités à Strasbourg il y a un an et demi environ. J’ai discuté avec un étudiant et il m’a expliqué le programme de cette formation. Le problème, c’est qu’il était passionné par la programmation et les réseaux, chose qui ne m’attirait pas spécialement au départ. Il a donc présenté le DUT par rapport à sa passion, sans vraiment me dire le reste du programme. Du coup, j’avais un avis mitigé par rapport à ce cursus.
Lorsque le moment de choisir une voie est arrivé, je ne savais pas réellement ce que j’allais mettre sur le site de l’Admission Post Bac. Finalement, je me suis renseigné davantage sur le DUT MMI et je me suis rendu compte que le programme me correspondait parfaitement. Tout ce qu’on allait aborder durant les 2 ans m’intéressait.
J’ai donc posté ma candidature à 4 universités différentes pour multiplier mes chances. J’ai finalement été prise à l’université la plus proche de chez moi. J’étais tellement contente ! Il fallait encore passer le bac. Après le stress et les révisions, je l’ai finalement obtenu. Après ça, c’était parti pour 2 mois de vacances !


L’été est passé vraiment vite, on est déjà en automne. La rentrée a eu lieu il y a un mois maintenant. Je me suis dit qu’il était donc temps de vous donner mon avis par rapport au cursus que j’ai choisi.
Mais avant toute chose, je vais vous présenter la formation en question.






                              Présentation de la formation                              

Le DUT MMI est un DUT des Métiers du Multimédia et de l’Internet. Anciennement SRC (Service et Réseaux de Communication), il se compose de plusieurs thématiques que nous allons aborder tout au long de l’année.
Globalement, il y a du graphisme, de la programmation (HTML, CSS, JavaScript, etc.), du scientifique (rassurez-vous, la difficulté n'est pas trop élevée), de l’audiovisuel, l’étude des réseaux et tout ce qui concerne la communication et la vie professionnelle (réseaux sociaux, marketing, économie…). Le programme est vraiment parfait pour moi !



                     Informations sur le profil des étudiants                     

Par rapport au profil des candidats, il y a deux ou trois choses à savoir. Tout d’abord, il faut savoir que le Bac S est privilégié (environ 50% de S dans une promo en général. Dans la mienne, c’est également le cas). De plus, les garçons sont plus nombreux dans cette filière, même si cette tendance évolue (en partie grâce au changement du nom de la formation il y a 2-3 ans).
De plus, je vous conseille fortement d’être au moins passionné par l’une des grandes thématiques citées dans le paragraphe du dessus.
Au niveau de l’admission, suivant les universités, il n’est pas impossible qu’un entretien s’immisce dans la procédure. Toutes les universités ne le font pas, mais ça dépend de là où vous vous inscrivez. Pour ma part, j’ai dû faire un entretien à St-Dié. Pour les 3 autres universités, je n’en ai pas eu besoin.
Un conseil que je peux vous donner, c’est de montrer vos travaux lorsque vous envoyez votre candidature. Vous aurez plus de chances d’être accepté, car cela justifiera vos motivations !



                                              La rentrée                                            

Le jour de la rentrée, c’est-à-dire le 1er septembre, on a été convoqué à 13h30 à l’IUT. Durant l’après-midi, on nous a donné des informations concernant la vie en général à l’université. Cela fait partie des choses assez ennuyeuses que tout le monde doit subir au début d’une nouvelle année, je suppose (mais c’est tout de même assez important…). Une fois que cette journée fut terminée, les cours ont réellement commencé le lendemain. C’est donc officiel, je suis devenue étudiante !



                         Choses à savoir sur cette formation                        

Quelques éléments à savoir si vous souhaitez vous engager dans ce DUT :


- Il y a beaucoup d’heures de cours. Je dirais qu’il y a entre 35 et 40h par semaine. Personnellement, ça ne me dérange pas vraiment, car les cours passent plutôt vite. Mais je sais que pour certains, ça peut paraître énorme. C’est donc bon à savoir.

- Il y a de nombreux travaux à faire en équipe. C’est l’une des compétences que vise la formation : réussir à travailler en équipe. Il faut savoir que ce DUT va sûrement nous mener à travailler dans une entreprise. Il est donc nécessaire de savoir faire partie d’une équipe. Je vous rassure, ce n’est pas forcément ma qualité principale, mais je trouve qu’on s’y fait rapidement. Cela permet de faire connaissance avec les gens de notre promo et d’un côté, c’est assez sympa de ne pas toujours devoir travailler chacun dans son coin.

- La communication est très présente dans la formation. Et oui, malgré toutes les compétences techniques qu’il faudra acquérir, nous devons également savoir communiquer. Alors bien sûr, sous différentes formes. Déjà, il y a les langues. Les cours sont très interactifs, on parle énormément à l’oral. Finalement, je trouve que ça aide beaucoup pour apprendre une nouvelle langue. Ensuite, il y a une matière où l’on apprend à être plus à l’aise pour parler devant les autres. On apprendra également à écrire un CV ainsi qu’une lettre de motivation. Et sinon, dans les cours en général, les profs nous invitent souvent à participer devant la classe. Lorsqu’on a des exercices où l’on doit concevoir une affiche par exemple, on peut la présenter devant les autres étudiants si on le souhaite.

- Il vaut mieux être passionné dès le départ. Je ne dis pas que c’est obligatoire, mais disons qu’avoir certaines bases dans quelques matières, c’est mieux. Je le vois bien lorsque je suis en infographie par exemple. Je suis à l’aise avec Photoshop, du coup ça me plait d’autant plus !

- Il y a beaucoup de matières. Il faut savoir que c’est un DUT pluridisciplinaire. En gros, on apprend tous les aspects du multimédia sans vraiment se spécialiser dans un domaine (comme le graphisme ou la programmation par exemple). Pour vous donner un ordre d’idée, je dirais que cette année, on a entre 22 et 25 matières différentes au total. Pour certains, ça peut être dérangeant si la personne en question est très passionnée par un domaine en particulier, mais qu’elle n’est pas du tout intéressée par les autres matières. Mais sinon, je trouve que cette particularité est assez intéressante puisqu’on peut découvrir beaucoup de choses et ainsi, on peut se spécialiser plus tard.

- Il faut s’organiser dès le départ. Sachant qu’il y a beaucoup de matières, il faut savoir s’organiser pour éviter de perdre des cours, oublier certains devoirs, etc. Pour ma part, j’utilise Wunderlist. C’est une application où l’on peut noter toutes les choses que l’on doit faire. On peut créer autant de catégories que l’on souhaite. Pour ma part, j’ai créé une catégorie pour chacune des matières. Lorsqu’un ou une prof donne un travail à faire, je le note directement dans l’application. Pour compléter cette méthode, je note chaque devoir dans l’application « Calendrier » pour être encore plus organisé et avoir une vision globale des choses à faire durant le mois.

- La plupart des promos sont composées de 50 à 60 étudiants (dans mon université). Cela paraît beaucoup, mais il faut savoir qu’on n’est pas toujours autant pour chaque cours. D’ailleurs, il existe 3 types de cours : les CM, les TD et les TP. Les CM sont les Cours Magistraux. C’est seulement à ce moment-là qu’on est 60. En CM, le ou la prof fait son cours, on prend des notes et c’est tout. C’est globalement pour introduire un nouveau chapitre et nous expliquer les grandes lignes pour comprendre par la suite.
Puis nous avons les TD, qui sont donc les Travaux Dirigés. Dans ce cours, nous sommes à 30. Les TD sont à la suite des CM, puisqu’on applique ce que l’on a appris en faisant des exercices ou des études de cas. On peut également se retrouver en salle informatique, mais ça dépend des matières.
Enfin, il y a les TP, qui sont les Travaux Pratique. À ce moment-là, on doit savoir se débrouiller tout seul. On est face à un exercice qu’on doit résoudre grâce à nos connaissances normalement acquises. Nous sommes également en TP pour les langues et la communication.

- Nos profs ne sont pas que des profs. Il faut savoir qu’en DUT, certains des profs ne font pas qu’enseigner. Ils peuvent également travailler dans une entreprise par exemple. Personnellement, je trouve que c’est assez intéressant d’avoir des cours venant de professionnels. Ils peuvent nous donner plus de techniques et mieux nous préparer pour notre futur métier.

- Il existe plusieurs évènements autour de cette formation. À Troyes par exemple, ils font les « 24h du Web ». Il y a aussi "La nuit de l'info". Tout ça est facultatif, mais pour ceux qui sont vraiment très passionnés ça peut être pas mal !

- Il y a un stage en fin du 2ème et 4ème semestre. À la fin de notre première année, nous devons faire un stage de 2 semaines. On doit choisir l’endroit où l’on souhaite le faire, sachant qu’il doit avoir un lien avec notre formation. Cependant, c’est surtout un stage de découverte.
Par contre, en deuxième année, on doit faire un stage de 11 semaines. On peut le faire en France, mais on peut également en trouver un à l’étranger. Ça peut être une super expérience de pouvoir faire son stage au Canada ou aux États-Unis par exemple. En plus d’apprendre de nouvelles choses dans un domaine qui nous passionne, on peut également s’améliorer en langue ! (et d'ailleurs, c'est toujours bien perçu sur les CV !)

- C’est un DUT, il y a donc un contrôle continu. C’est l’un des aspects qui me plaît le plus dans le fait de faire un DUT : il n’y a pas d’examen à la fin. On est noté durant toute l’année. Cependant, on aura également des partiels (en décembre et en juin).



                                            Mon ressenti                                         

Quelques semaines plus tard, je constate que cette formation me plaît toujours. Certes, on commence à avoir plus de travail, cependant les cours restent intéressants. Je n’ai pas de dégoût pour une matière en particulier. Chaque cours dure 2h, ce qui fait que la journée passe très très vite ! Je ne me rends même pas compte que cela fait 1 mois que j’ai repris les cours.
Je pense que j’ai trouvé la formation qui me correspond, je n’aurais pas pu trouver mieux. Donc, pour tous ceux qui aiment le graphisme, la communication ou la programmation, je vous conseille cette formation !
D'ailleurs, si vous souhaitez savoir quel est le DUT MMI le plus proche de chez vous, je vous invite à cliquer ici


Si vous avez des questions concernant mes études ou cette formation, n’hésitez pas à me les poser en commentaire !

14 commentaires:

  1. Oh elle a l'air vraiment pas mal ta formation! Ca me rappelle un peu ce que j'ai commencé cette année avec mon master Création et Management Multimédia, mais de ton côté, ça a l'air encore plus poussé et plus professionnalisant! On pourra peut être s'aider en javascript haha ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est cool oui ;) Ton master a l'air pas mal aussi ! Je pense que mon DUT est plus technique surtout, après plus poussé je ne sais pas ahah ^^
      Oui, pas de souci ! D'ailleurs, j'ai dû en faire aujourd'hui ahah ;)

      Supprimer
  2. Coucou, je pense que ton article tombe à pic. Je dois commencer à penser au voeux que je vais formuler pour mes études supérieur et j'ai toujours eu médecine en tête mais depuis que j'ai ouvert mon blog je trouve que la médecine est trop différentes de tout ce qu'on peut faire dans un blog et j'aurai aimé trouver quelque chose qui se rapproche plus de l'univers bloguesque. J'aimerai savoir quel métier tu vises par ces études et si par hasard tu as une idée de ton stage ( juste quel genre de stage tu comptes faire ) j'aimerai beaucoup savoir, pour voir si cela pourrait correspondre ou si je suis à côté de la plaque.
    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien, tu t'y prends à l'avance ;) Du coup, je te conseille d'aller à des journées porte ouverte et/ou à des salons pour voir tout ce qu'ils proposent. Souvent tu peux aussi parler aux étudiants, poser des questions... C'est top ;)
      Il faut savoir que médecine, surtout la première année, c'est clairement du bourrage de crâne. Disons que si tu as une bonne mémoire, ça peut le faire, mais il faudra également bosser. Personnellement je me suis rendue compte que ce n'était pas du tout pour moi. Déjà durant la terminale j'en avais marre, je ne me voyais pas faire médecine ou prépa pour que ça soit encore pire. Je sais que j'ai longtemps hésité à choisir entre un métier "alimentaire" et un métier qui correspond à ma passion. Finalement, je préfère largement travaillé dans quelque chose qui me plaît, quitte à gagner moins, mais également être moins stressé au niveau des études et dans le travail en lui-même. Après c'est le choix de chacun, il suffit de savoir ce que tu préfères toi ;)
      Tu as encore le temps donc pas de stress. Par contre, si tu souhaites travaillée dans les blogs, je pense que le DUT MMI est une bonne voie. Tout ce que tu as besoin pour faire un blog, tu le retrouves dans cette formation : photographie, graphisme, communication, langage HTML/CSS, JavaScript etc.
      Sinon, je ne sais pas encore quel métier je vises exactement, mais ce que je sais c'est que j'aimerais faire du graphisme (des logos, des bannières, des affiches, etc.) et peut-être du webdesign pour des sites et des blogs. Si tu veux un exemple, je dirais que ce que fait Natacha Birds correspond bien à ce que je voudrais devenir plus tard ;)
      Au niveau du stage, je ne sais pas trop, je sais qu'il faut que je m'y prenne assez tôt du coup il faut que je vois ça ^^
      Si je peux toucher à Photoshop et aider pour faire des sites par exemple, ça serait pas mal ;)
      Après je peux faire un stage dans tous les domaines qu'on étudie dans mon DUT, et comme il y en a pas mal, il y a beaucoup de possibilités pour le stage.
      Si je veux (et si je suis prise surtout, ahah), je peux par exemple travailler dans une entreprise qui gère un blog, et je peux le mettre à jour s'ils le souhaitent :)

      En tout cas, j'espère que j'ai pu répondre à tes questions. Si tu en as d'autres, n'hésite pas ;)

      Bisous ♥

      Supprimer
  3. Grâce à ton article je vois qu'on se ressemble encore plus ! C'est une formation que je me serais bien vu faire, mais en Belgique c'est plus rare et ce n'est pas à l'unif :) Mais tes cours m'intéressent beaucoup hehe J'aimerais bien avoir autant de matières que toi, toucher un peu à tout, le premier quadri je n'ai que 4 cours et c'est un peu pesant parfois ! Je vais télécharger Wunderlist, ça à l'air pas mal ! Bonne continuation en tout cas <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince :/ Et tu n'avais pas la possibilité de faire tes études en France ?
      C'est vrai qu'avoir beaucoup de matières c'est intéressant, par contre on a plus de devoirs du coup, ahah ;) Après je comprends aussi qu'avoir 4 matières, ça doit être un peu répétitif...
      D'accord, tu me diras ce que tu en penses ! ;)

      Bonne continuation à toi aussi, bisous :)

      Supprimer
  4. Coucou ! ^^

    Je suis tombée sur ton article car j'ai demandé de l'aide à une personne qui faisait ce DUT et elle m'a conseillé d'aller le lire!^^ Je te remercie tout d'abord car ces informations ont répondu à bons nombres de mes questions :)
    Mais je me demandais aussi sous quels formes se passent les partiels (examens oraux ou écrits? On nous interroge sur le cours?)? Pour ce qui est des stages doit-on passer un oral après avoir rendu son rapport? Et enfin, il me semble qu'il y a une soutenance non à la fin du dut?:/
    Merci d'avance pour ton aide,
    Bonne soirée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)

      Je crois savoir qui c'est, ahah ;) Contente de voir que mes informations ont pu t'être utile :)
      Alors, je n'ai pas encore toutes les informations concernant les partiels. Ce que je peux te dire c'est qu'ils durent 1 semaine, et normalement on a un examen dans chaque matière. D'après ce que j'ai compris, il peut prendre différente forme, c'est le prof qui choisit (ça peut être sur feuille, sur ordinateur, à l'oral...). Logiquement, ils nous interrogent sur tout ce que l'on a fait durant le semestre. Mais je pense qu'ils vous le diront car chaque prof et finalement chaque université a ses propres méthodes ;)
      Pour les stages, je ne peux pas trop t'aider non plus, vu que je ne suis qu'en première année ^^ Je pense qu'il faudra demander au secrétariat de ton IUT, ils pourront mieux te répondre, car je ne veux pas te dire de bêtises :)

      J'espère que je t'ai un peu aidé ;)

      Bonne continuation à toi et à bientôt !

      Supprimer
  5. Super que ça te plaise autant !!! Bon courage !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ! super choix de DUT vraiment, je viens de finir mes deux ans, et je me dois de rectifier certains de tes points ;)
    • La communication est très présente dans la formation. : à Strasbourg, sûrement (et tant mieux !!), mais pas partout. Bon c'est peut être un peu réac - et je faisais partie de l'année MMI "bêta" - mais j'ai comme l'impression que sur l'aspect communication les programmes sont bancales
    • Il y a beaucoup de matières. : Vrai, mais c'est pas plus tard qu'il faut se spécialiser, c'est MAINTENANT. Le code ça te branche ? Commence ton site from scratch maintenant ! Le graphisme c'est ton truc ? Fais des cartes de visites pour des gens de ton entourage, des faire parts, des illustrations, peu importe, fais quelque chose, et maintenant. Pas en Bac+3. Il sera trop tard.
    • Il y a un stage en fin du 2ème et 4ème semestre. : La durée de la période de stage et son timing sont laissés à l'appréciation du département MMI duquel tu dépends, je n'ai pas fait de stage en première année :)

    Sur ce, bon courage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ;)
      Au niveau de la communication, peut-être que ça dépend des universités, je sais que tous les cours ne sont pas identiques dans chaque DUT MMI ;)
      Par rapport à la spécialisation, je suis tout à fait d'accord. Ce que je voulais dire par là, c'est juste qu'en DUT on aborde énormément de choses, du coup, on a pas forcément la possibilité de se spécialiser dès le départ. Mais c'est vrai que s'il l'on connait déjà ce qui nous branche, on peut se spécialiser tout seul en dehors des cours ;)
      Encore une fois, les stages doivent effectivement dépendre des DUT alors ^^

      En tout cas merci pour toutes ces précisions ! Je te souhaite une bonne continuation ;)

      Supprimer
  7. Hello !
    Tes études ont l'air quand meme vachement interessantes... Je fais Commerce extérieur (donc pas franchement à voir ahah) mais c'est vrai qu'avec le temps (et ce blog), je me dis que j'aurais peut-etre pu faire dans quelque chose de plus "technologique"... Peut-etre des cours du soir ou une formation plus tard ? :)
    En belgique, nous ne parlons pas encore autant de ce genre de sujet... Certes, les ingénieurs informatiques (je crois...) sont recherchés, mais sinon... Dommage ! ^^

    Océane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Oui, je suis super contente ;) On peut toujours se former dans le web, il y a pleins de possibilités, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai appris, j'ai cherché des tutoriels, j'ai testé beaucoup de choses, j'ai cherché... Quand on apprend seul, c'est beaucoup plus simple car on fait à son rythme, et souvent on est davantage passionné ;)
      Oui effectivement, c'est dommage... Pourtant il y a de plus en plus de débouchés ! À mon avis ils ne vont pas tarder à se rendre compte qu'il y a de l'avenir ;)

      En tout cas je te souhaite une bonne continuation Océane ! :)

      Supprimer