6 septembre 2015

Je suis rédactrice pour TheCheckpoint !


Depuis deux semaines environ, je fais officiellement partie de l'équipe TheCheckpoint. Je serais rédactrice dans la partie Encyclo Du Web, car après tout, c'est une rubrique qui m'intéresse beaucoup. En plus, avec mes études, j'aurais l'occasion d'apprendre énormément de choses dans le web et le multimédia. Cela sera donc l'occasion de partager tout ça avec vous !





                                       QU'EST-CE QUE THECHECKPOINT ?                                      

Avant toute chose, vous devez vous demander ce qu'est TheCheckpoint ? Et bien, c'est un site, plus précisément un webzine, qui regroupe des articles sur 4 sujets différents.
Depuis peu, la créatrice du site a lancé une annonce de recrutement pour des personnes intéressées par la rédaction d'articles. C'est pour cela que désormais, vous pourrez découvrir des articles de différents auteurs.
Je trouve que l'initiative de faire un site collaboratif est vraiment top. Tout d'abord, car une petite équipe de rédacteurs est toujours une bonne idée pour se motiver. De plus, c'est l'occasion de faire de nouvelles connaissance. Ensuite, cela permet également de rendre un site plus actif, car évidemment, s'il y a plusieurs rédacteurs, il y a également beaucoup plus d'articles ! (mais bien sûr, cela demande également beaucoup plus d'organisation).
En parlant d'organisation, Véronique (la créatrice du blog) a eu une super idée ! Chaque rédacteur donnera une sorte de rendez-vous à ses lecteurs lors de la sortie de son article. En gros, chaque rédacteur a un créneau qui lui ai réservé pour la publication de son article. Je trouve que c'est vraiment pas mal pour ceux qui sont intéressés par un ou une rédactrice en particulier. Ça permet de ne louper aucun article ! D'ailleurs, si jamais vous êtes intéressés, je publierais un article tous les jeudis à 10h (et voici le premier article que j'ai publié sur le webzine).




                                           LES CATÉGORIES DU WEBZINE                                          

Comme je le disais plus haut, TheCheckpoint est organisé en 4 catégories :

La première (celle pour laquelle je vais rédiger) se nomme "Encyclo Du Web". Elle regroupera tous les articles parlant de blogging, conseils/astuces, webmarketing, applications à connaître, etc. Depuis peu, ils ont fait une sous-catégorie dont le but est de dissocier les articles pour les blogueurs amateurs, des blogueurs pros (entreprises) et des blogueurs amateurs (entreprises). Vous le verrez sous forme de bannière sur chaque article. Je pense que cela sera plus simple pour vous y repérez.

La seconde catégorie est "Entreprenariat". Pour tous ceux et celles qui travaillent à leur compte et pour tous les free-lances, cela sera sûrement une rubrique qui pourrait vous plaire. Les rédacteurs vous donnent des conseils pour ceux qui veulent se lancer ou pour ceux qui l'on déjà fait. Si vous vous posez des questions concernant la fiscalité, le juridique, l'administratif ou le marketing, c'est le bon endroit pour vous informer !

Pour ceux qui se considèrent comme étant Geek, il y a une partie spéciale pour vous ! La "Geek's Zone" traitera des sujets comme les jeux vidéos, les comics, les nouvelles technologies et les évolutions dans le numérique. Il y aura pleins d'autres thématiques que vous pourrez découvrir grâce aux rédacteurs de cette rubrique.

Enfin, pour tous ceux qui aiment découvrir de nouvelles personnalités dans le web ou qui aiment en savoir un peu plus sur certains créateurs d'entreprise, je pense que cette catégorie sera parfaite pour vous. En effet, la rubrique "La parole à" sera l'occasion d'en savoir un peu plus sur les coulisses de certaines entreprises.




                      POURQUOI JE SUIS RÉDACTRICE POUR CE WEBZINE ?                   

Je tiens ce blog depuis maintenant 4 mois. J'ai découvert une vraie passion pour l'écriture. C'est d'ailleurs grâce à elle que je me suis améliorée. C'est donc l'une des raisons qui m'a poussé à postuler pour être rédactrice, cependant ce n'est pas la seule.
À la base, ce blog est destiné à vous parler de beauté, ainsi qu'un peu de lifestyle. Parfois, je vous donne également des conseils blogging ainsi que des tutoriels, des astuces, etc. Mais comme ce genre d'articles n'est pas la base de ma ligne éditoriale, je ne peux pas en faire autant que je le souhaite. De plus, j'ai énormément d'idées pour ce genre de thématiques, il fallait donc trouver une solution. Cependant, je ne me voyais pas tenir 2 blogs, car ça prend énormément de temps et je préfère largement me consacrer à celui-ci.
L'autre alternative était d'écrire pour un autre blog (ou site, comme dans mon cas). C'est pourquoi j'ai envoyé ma candidature.
Depuis que je l'ai fait, je n'ai pas regretté une seconde ! Tout d'abord, car j'ai été agréablement surprise par l'organisation de la fondatrice du site. Elle a tout prévu dans les moindres détails pour faire tourner le webzine comme il faut. De plus, ma rubrique est assez large, du coup, je peux facilement trouver des idées d'articles. En plus, cela me permet d'être moi-même plus organisée, car il faut que je prévoie chaque article et que je les rédige en avance. Enfin, je peux voir l'envers du décor, apprendre de nouvelles choses comme la SEO et Wordpress (car pour le moment, je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser).


Je vous informe que l'annonce qui vous permet de devenir rédacteur est toujours d'actualité. Si vous souhaitez donc rédiger des articles dans l'une des catégories que je vous ai citées plus haut, vous pouvez vous rendre ici et envoyez votre candidature dont le lien se trouve en bas de la page.
Sachez tout de même qu'il faut publier un minimum d'un article par semaine. Donc si vous avez un emploi du temps trop chargé évité de vous proposer comme rédacteur.
Par contre, vous pouvez également faire un article-invité. Pour cela, vous pouvez également contacter la fondatrice du site, toujours avec le même formulaire.




J'espère que ce webzine vous plaira, ainsi que mes futurs articles !
(Je vous retrouve jeudi prochain à 10h pour un nouvel article sur TheCheckpoint)

6 commentaires:

  1. ah c'est super chouette. Je vais aller lire ton article ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil, merci beaucoup ! Tu pourras me donner ton avis si tu le souhaites ;)

      Supprimer
  2. Bravo ! C'est super de te lancer là-dedans ! Bonne continuation, tu peux être fière de toi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Linh ! ;)
      C'est vrai que j'ai bien fait de me proposer car c'est une super expérience ! Ça me fait super plaisir en tout cas, merci beaucoup ♥

      Bisous :)

      Supprimer
  3. Génial ! Félicitation à toi.

    Bisous ♥

    RépondreSupprimer