10 août 2015

Tous mes conseils pour faire des photos au top


Nous voulons tous faire de jolies photos que l'on pourra ensuite publier fièrement sur notre blog. C'est sûr qu'avoir des photos nettes et travaillées donnent un effet plus professionnel et améliore également l'esthétique de notre blog. Cependant, ce n'est pas si simple d'avoir le résultat qu'on attend car il y a plusieurs critères à prendre en compte.
Dans cet article je vais vous parler des critères principaux pour avoir les photos attendues. Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive. De plus, je ne prétends pas non plus être une professionnelle de la photographie, loin de là même. Je vous partage simplement quelques une de mes astuces pour que vous aussi, puissiez avoir de jolies photos à poster sur votre blog.

J’espère que cet article vous plaira !


(Avant de commencer, je tiens à préciser que les conseils que je vous donne sont adaptés pour prendre des objets en photo et non des personnes (ou des visages), même si la plupart des conseils sont valables pour tous les cas) 




                       PETIT SOMMAIRE (car c'est un article assez long)                       

MES CONSEILS
1. Le fond d'une photo
2. L’endroit
3. La manière de prendre une photo
4. Éviter les zooms
5. L’appareil photo
6. Les retouches
7. La présentation des photos dans vos articles

COMMENT JE PRENDS MES PHOTOS (AVANT, PENDANT ET APRÈS)

COMMENT RÉCHAUFFER UNE PHOTO




          MES CONSEILS          


1. Le fond d'une photo

C'est très important car il joue un grand rôle. Le fond peut améliorer la photo mais à condition de bien le choisir.
Si vous n’avez pas trop d’idée par rapport au fond que vous pourriez utilisé pour vos photos, vous pouvez toujours regardé ce joli tutoriel de Natacha Bird, il est très bien fait !
Pour le fond, je vous conseille d'opter pour un fond uni. Il peut évidemment y avoir des petits motifs si vous le souhaitez (comme le montre Natacha dans sa vidéo). C’est vos photos, c’est vous qui choisissez. Par contre éviter quand même les fonds multicolores ou avec beaucoup de contraste, c’est préférable.

Le but de ce fond est de faire ressortir ce que vous voulez photographier. C'est pourquoi un fond uni est à privilégié. Mais comme dit, faites votre petit coin photo par rapport à vos goûts.
De plus, vous pouvez rajouter quelques objets qui feront un joli décor autour de l'élément prit en photo. Cependant il ne faut pas non plus surcharger !


2. L'endroit

Ce deuxième conseil est à la suite du premier car le fond est lié à l’endroit où l’on prend les photos. Il faut y consacré un endroit car on sera plus à l’aise au bout d’un certain temps et on saura comment réussir nos photos du premier coup (ou presque).
Cela peut être dans votre jardin, dans votre chambre, sur une table, sur le sol etc.
Choisissez un endroit que vous aimez bien et disponible quand vous en avez besoin. Si par exemple vous aimez le rose et que votre chambre est rose, positionnés vos produits devant le mur de votre chambre.
Une autre petite astuce, que je commence à faire aussi, c’est d’utiliser des fonds unis mais colorés grâce à des feuilles de couleur. J’ai découvert cette technique récemment mais c’est vrai que ça embellit vraiment les photos.


3. La manière de prendre une photo

Vous pouvez prendre un objet sous plusieurs angles différents (pour montrer le packaging, la composition du produit, etc). Cela permet à vos lecteurs d’avoir des informations supplémentaires sur le produit (ou les produits) que vous présentez.
De plus, suivant l’angle que vous prenez pour faire une photo, cela peut également rendre plus joli par rapport à un autre angle prit. C’est assez subtil mais lorsque vous commencez à prendre l’habitude vous pouvez vous permettre de tester plusieurs angles et voir quels sont ceux qui donnent un meilleur résultat.


4. Éviter les zooms

Le zoom aura tendance à flouter une photo. Du coup elle sera moins nette et donc de moins bonne qualité. Lorsque vous prenez un objet en photo, il est donc préférable de rapprocher l’appareil photo plutôt que de faire un zoom pour éviter de perdre en qualité.


5. L'appareil photo

C'est assez évident mais on n’y pense pas toujours. Par exemple avant, pour prendre mes photos, j'utilisais mon portable (vous pouvez d’ailleurs les voir sur mes premiers articles).
Maintenant j’utilise un Nikon Coolpix L330 de 20 Mpix. Autant vous dire que j'ai vu la différence.
Je sais très bien que tout le monde n'a pas forcément les moyens de s'acheter des appareils photos avec un qualité de ouf mais il suffit parfois de regarder les propos (c'est d'ailleurs comme ça que j'ai pu avoir mon appareil photo 40 euros moins cher).
J'ai également utilisé un appareil photo de 16 Mpix et franchement ça rend très bien aussi.


6. Les retouches

Pour ça il faut un logiciel de retouche photo. Les plus connus sont Gimp et Photoshop (ainsi que Photofiltre mais ce logiciel est uniquement pour PC). Gimp est gratuit et Photoshop est payant (après un essai gratuit de 30 jours).
Grâce à ce genre de logiciel vous pouvez modifier l’apparence d’une image. Vous pouvez la rendre plus lumineuse, plus nette, enlever un élément qui vous gêne et beaucoup d’autres choses encore ! Il suffit simplement de savoir manipuler un minimum l’un des deux logiciels (ou même les deux si vous le souhaitez) et vous êtes libre de faire tout ce que vous voulez. Rassurez-vous, il existe des milliers de tutoriaux sur internet, il suffit juste de chercher !
(n’hésitez pas à me dire si vous souhaitez que je fasses des tutoriaux pour des photos et même pour d’autres choses, comme pour blogger par exemple)


7. La présentation des photos dans vos articles

Après que vous ayez pris vos photos, il faut ensuite les intégrer à vos articles. Pour cela je vous conseille d’utiliser à nouveau l’un des deux logiciels dont je vous ai parlé à l’astuce 6. Grâce à lui, vous pourrez redimensionner vos photos pour les adapter à vos articles. Pour réussir à faire cela il faut que vous sachiez la largeur de votre article. Par exemple sur mon blog, je peux mettre au maximum une image de 750px de largeur, autrement elle ne sera pas entièrement affichée. Cette technique va permettre de former une sorte de bloc avec l’image et le texte étant donné qu’ils auront la même largeur dans l’article.
Un autre conseil que je peux vous donner par rapport à la présentation de vos photos dans un article : centrer vos photos. L’article aura l’air plus organisé et il sera aussi plus esthétique. Bien sûr, ce n’est qu’un détail mais je trouve que ça rend beaucoup mieux ainsi !



          COMMENT JE PRENDS MES PHOTOS          


Maintenant je vais vous expliquer comment je fais pour prendre mes photos lorsque je fais un article (pour une revue par exemple).

Avant de prendre les photos


Tout d’abord je me munie des produits que je vais devoir photographier puis je les positionnent à l’endroit prévu pour les photos. Bon pour le moment l’endroit en question n’est pas très bien aménagé mais je prévois dans le futur d’acheter une table adaptée avec un éclairage spécial pour prendre de belles photos. Cela m’évitera d’ailleurs d’utiliser le flash (car parfois ça reflète et ce n'est pas top).

Pendant que je prends les photos


Lorsque j’ai bien positionné les produits, je prends mon appareil photo et j’essaye de bien centrer les objets sur l’écran de mon appareil (même si je retoucherais les dimensions plus tard). J’active systématiquement le flash car dans ma chambre la lumière n’est pas géniale pour prendre des photos.
Suivant les objets, je m’éloigne plus ou moins pour éviter de trop voir le flash sur des packagings qui reflètent la lumière (tout ce qui est en verre par exemple). Souvent je prends une première photo, je regarde si tout est bien ou s’il y a des objets mal aligné et/ou si je me suis bien éloigné ou pas assez. J’en refais autant que nécessaire. À chaque fois que je dois changé la position des objets, je refais le même processus. Lorsque j’ai fini de prendre mes photos, je prend ma carte SSD puis je l’insère dans  mon ordinateur pour sélectionner et classer les images.

Après avoir pris les photos


Enfin je passe à la dernière étape (qui est de loin ma préférée) : retoucher les photos. Pour ça j’utilise Photoshop.
J’ouvre donc les images que j’ai sélectionné précédemment puis je commence à modifier leur taille. Ensuite je rogne les photos si besoin. Par la suite je duplique le calque de chaque image (c’est pour pouvoir modifier l’opacité des différentes retouches) et je vais dans Filtre > Renforcement > Plus net. Cela permet de rendre la photo plus nette (comme son nom l’indique finalement). Par contre je diminue un peu l’opacité du deuxième calque où la photo est plus nette. Si je ne le fais pas, la photo sera trop net et ça ne sera pas très réaliste.
Ensuite je règle un peu la luminosité et le contraste de chaque photo. Pour ça je vais dans Image > Réglages > Luminosité/Contraste… et je règle comme je le souhaites. Lorsque c’est terminé j’enregistre chaque photo et je les insère dans mon article.

Pour vous montrer comment rendrait une photo non retouchée,
je vous ai fait un avant/après :

AVANT ______________________________ APRÈS 


À gauche, c'est donc l'image non retouchée (moins nette et moins lumineuse) et à droite c'est l'image que j'ai modifié. Vous voyez que la différence n'est pas flagrante mais je trouve que ça améliore tout de même le rendu de la photo. De toute façon, le but n'est pas de dénaturer la photo mais de l'améliorer.



          COMMENT RÉCHAUFFER UNE PHOTO          


Il y a quelques jours, j’ai fait un article où je vous donnais des conseils par rapport au design de votre blog. Vous pouvez d’ailleurs le retrouver ici. Je vous ai également proposé de faire un article où je vous donne quelques astuces pour faire de jolies photos car l’un des conseils de mon article était d’avoir des photos de bonnes qualités. Vu que quelques personnes m’ont demandé de le faire, le voici. Par contre, Salomé du blog Pretty Little Swan m’a aussi demandé comment on « réchauffe une photo ». Du coup j’ai prévu de vous faire un petit tutoriel car je pense que ça peut servir à plus d’une personne.
Pour réchauffer une photo c’est très simple. Je vais vous expliquer comment faire à l’aide de Gimp puis de Photoshop :


                                                                 GIMP                                                                 




Tout d'abord ouvrez Gimp. Aller ensuite dans Fichier > Ouvrir puis chercher l'image que vous voulez modifier (si jamais vous ne la trouvez pas, aller dans vos dossiers et glisser l'image dans le logiciel). Lorsque c'est fait, aller dans Couleurs > Niveau... puis cliquer sur "Valeur" dans le Canal et choisissez "Bleu" (comme ci-dessus). Lorsque c'est fait, glisser le curseur (entourer en rouge ci-dessus) à droite. Vous verrez que la photo devient de plus en plus jaune. Positionnez le curseur là où vous trouvez que l'image est assez réchauffer pour vous.
Pour éviter que votre photo soit trop jaune, vous pouvez également aller sur le canal "Rouge", glisser le curseur à gauche, encore une fois autant que vous le souhaitez, puis valider.
Si vous voulez encore plus d'intensité, vous pouvez revenir dans le menu, cliquez sur Couleurs > Teinte-Saturation et faire varier la Saturation de l'image.
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Valider. Pour enregistrer votre image, il faut que vous alliez dans Fichier > Enregistre pour le web...

Et voilà, vous avez réussi à réchauffer votre photo :)







AVANT ______________________________ APRÈS 





                                                           PHOTOSHOP                                                           




Ouvrez Photoshop et votre image. Lorsque c'est fait, aller dans Image > Réglages > Balance des couleurs. Vous devriez tomber sur la fenêtre ci-dessus. Pour réchauffer votre photo, vous allez déplacer les deux curseurs entourés en rouge sur l'image ci-dessus. Réguler la couleur comme vous le souhaitez puis cliquez sur OK.
Si vous voulez intensifier les couleurs, vous pouvez aller dans Image > Réglages > Teinte/Saturation et modifier la saturation de l'image en glissant le curseur vers la droite. Lorsque c'est terminé, cliquez sur OK et enregistrer votre image.


Et voilà, vous avez réussi à réchauffer votre photo :)





AVANT ______________________________ APRÈS 


J'espère que cet article vous aura plu. N'hésitez pas à me dire s'il vous a servi et si vous voulez d'autres articles de ce genre !

26 commentaires:

  1. Très sympa ton article, je suis d'accord avec toi le fond est vraiment important! Pour moi l’essentiel c'est d'avoir une bonne lumière, ça évite de passer du temps à retoucher (oui je suis une flemmarde ;p).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait super plaisir ! :)
      La lumière est très important aussi, je suis totalement d'accord ;) C'est pour ça que je pense investir dans un éclairage, je pense que ça sera plus pratique et le rendu sera sûrement meilleur :)
      Ahah oui c'est vrai, si on a une photo déjà très jolie de base, on a pas besoin de la retoucher ;p

      En tout cas merci pour ton commentaire ! Bisous ;)

      Supprimer
  2. Ton article est vraiment super chouette !!!!!!!!! Que de super conseils ;) ♥

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Marion ! Je suis d'accord avec toi, toujours centrer les photos ;) J'aime bien les photos claires donc je ne réchauffe jamais mes photos, en fait je ne les retouche jamais car ça me prendrait trop de temps mais j'ai la chance de pouvoir emprunter un reflex pour faire mes photos et je m'en satisfait. En tout cas, bravo pour cet article très bien fait, ça a dû te prendre un temps fou ! Bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)

      J'aime bien les photos claires aussi, après je les retouchent un peu pour les perfectionner mais pas pour les réchauffer ;) Après c'est sûr, si tu as l'occasion d'utiliser un appareil photo de super bonne qualité, pas besoin de t'embêter après :)
      Merci, c'est très gentil ! :) Oui effectivement, c'est pour ça qu'il est arrivé aussi tard ^^ Mais j'ai enfin réussi à le terminer ahah ;)

      Bisous Linh ! :)

      Supprimer
  4. Super article ! Je pense que tu as bien mentionné tous les conseils pour réussir de jolies photos. C'est vraiment l'une des choses les plus importantes sur un blog.
    Pour le zoom, moi c'est bizarre avec mon objectif, quand je zoom, je ne perds pas en qualité et le fond devant plus flou, du coup je l'utilise tout le temps. Mais par contre avec mon iphone, hors de question de zoomer, ça pixélise et c'est tout moche après ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Romy :)
      Je l'espère en tout cas ahah ;) Oui c'est vrai que ça rend beaucoup plus joli et dans le cas des blogueuses beauté par exemple, c'est indispensable pour montrer une bonne image des produits que l'on présente ;)
      Tu dois avoir un appareil photo plus perfectionner que moi alors ;) Je sais qu'il existe des appareils où l'on peut utiliser le zoom sans perdre en qualité. Tu dois sûrement en avoir un (comme tu l'auras remarqué, je ne m'y connais pas trop en appareil photo pour le moment ahah).
      Oui c'est sûr qu'avec l'iPhone le rendu n'est pas le même :p

      Bisous !

      Supprimer
  5. Oh j'aime beaucoup tes conseils ! Ils sont précieux !!

    RépondreSupprimer
  6. Ton article est top et surtout très complet !
    Merci du partage, il ne me reste plus qu'à m'exercer...
    Bonne continuation à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mathilde ! :)
      Tu verras, ce n'est pas très compliqué, c'est juste une question d'habitude ;)
      Bonne continuation à toi aussi, bisous !

      Supprimer
  7. MERCI !!!!! J'ai appris pas mal de choses =) l'idée de la feuille de couleur c'est du pur génie ! Merci pour les astuces, je m'empresse de mettre ton article dans mes favoris pour pouvoir y revenir quand je prends mes photos =)

    Bisous !

    Salomé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de quoi ;) Ahah c'est vrai que c'est tout bête mais ça rend super bien en photo !
      Si tu ne connais pas le blog d'Angéline, tu verras, elle utilise beaucoup cette technique et c'est super joli je trouve : http://carnetprune.com
      D'accord, tu me diras s'il t'a servi ;)

      Bisous !

      Supprimer
  8. Ton article est vraiment très intéressant !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ton article m'as beauoup plu, il est très complet. Il me sera utile et je pense pour beaucoup d'autres blogueuses aussi ;) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci beaucoup ! Ravie de savoir qu'il est pu t'être utile ;)

      Bisous !

      Supprimer
  10. Chouette article, merci pour tous ces conseils!

    RépondreSupprimer
  11. Superbe article. Merci beaucoup pour les infos

    RépondreSupprimer
  12. merci pour ces astuces ! c'est vrai qu'en ayant un bon appareil photo, il faut savoir s'en servir !

    des bisous ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup pour cet article. En tant que toute nouvelle blogueuse j'ai besoin de conseil, surtout sur la partie photographie. D'ailleurs, si un jour tu fais ce type d'articles avec des conseils pour prendre en photo des personnes, cela m'interessait énormément ! Bonne fin de journée à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de quoi ;) Ravie d'avoir pu t'aider !
      D'accord, je verrais si je peux faire ça :)

      Bonne fin de journée à toi aussi, et à bientôt j'espère ;)

      Supprimer