16 juillet 2015

10 conseils pour le design de votre blog



Hello ! On se retrouve aujourd'hui pour parler design ! C'est l'une de mes grandes passions (en plus de la beauté). C'est pourquoi je voulais aussi vous en parlez sur ce blog. De plus, si cette passion peut  vous servir, pourquoi ne pas vous en faire profiter !
Dans cet article, je vais vous donner 10 conseils pour rendre votre blog à votre image et surtout le rendre plus joli.
Je vous préviens à l'avance que je ne suis pas une pro. Je vous donne simplement des conseils qui, par mon (infime) expérience, pourrait vous aidez.
Sans plus attendre, voici les 10 conseils pour donner un petit coup de boost au design de votre blog.

(Je vous renvoie à cet article si vous cherchez des blogs qui peuvent vous donner des conseils pour optimiser le vôtre)




1. Ne pas surcharger votre blog avec trop de couleurs

Vous avez tout à fait le droit d'avoir un blog coloré, mais il faut tout de même doser les couleurs ! Vos photos sont déjà colorées, c'est pourquoi il est préférable d'avoir 1, 2, max 3 couleurs dans le design de votre blog (en plus du noir et du blanc). Les couleurs sont censées attirer les yeux du lecteur. S'il y a trop de couleurs, la personne qui se retrouve devant votre blog pourrait s'y perdre et ne pas s'avoir où regarder. Il est donc important de choisir 2-3 couleurs de base car au-delà, ça serait trop.
Ceci dit, si vous optez pour des couleurs bleus et rouges par exemple, vous pouvez aussi utiliser des teintes différentes de bleus et de rouges. Cela ne choquera pas et ça permet de diversifier les tons de votre blog !
Pour trouver des idées par rapport aux couleurs de votre design, je vous conseille ce site. Grâce à lui, vous pouvez créer vous-même la ou les couleurs de votre choix et copier le code hexadécimal  de la couleur pour le mettre sur votre blog.

2. Avoir une jolie bannière

C'est l'une des premières choses que vos lecteurs verront lorsqu'ils vont cliquer sur le lien de votre blog. Il est donc important de soigner votre bannière. De plus, cette bannière vous suivra également sur les réseaux sociaux et parfois même sur vos cartes de visite. Il est donc préférable de ne pas la négliger ! Ce que j'entend par "une jolie bannière" c'est avant tout une bannière de bonne qualité. Il faut également qu'elle soit bien positionnée et qu'elle ne soit pas trop surchargée. Il existe une multitude de possibilité. Si jamais vous n'avez pas d'idées, vous pouvez toujours vous inspirer (et non plagier !) avec certaines bannières de vos blogs favoris.

3. Des photos de bonnes qualités

Pour rendre votre blog un peu plus professionnel (et pour qu'il soit également plus agréable à lire), il est conseillé de présenter vos articles avec des photos de bonne qualité. Si jamais vous avez un appareil photo dont la qualité n'est pas extraordinaire, vous pouvez toujours retoucher vos photos à l'aide de logiciels (modifier la luminosité, le contraste ou la netteté de la photo par exemple). Un petit effet peut faire beaucoup sur la qualité de l'image !
(si vous voulez un article où j'explique comment je retouche mes photos pour les rendre plus jolies, n'hésitez pas à me le dire en commentaire).

4. Des articles bien structurés

Les articles ayant des paragraphes, des titres et des mots en gras sont plus agréable à lire qu'un gros pavé, c'est bien connu. Il est donc préférable de structurer le texte de vos articles car en plus d'inciter vos lecteurs à le lire, ça devient tout de suite plus joli à regarder. C'est également plus simple de rédiger et de relire un article bien organiser. C'est donc plus confortable pour vos lecteurs, mais également pour vous !

5. Des petits effets en CSS

Bon, je sais que ce n'est pas évident pour ceux qui n'ont jamais touché à l'HTML et au CSS. Cependant, vous pouvez trouver des petits tutoriaux pour donner des effets à vos liens, faire une jolie barre de navigation ou une jolie présentation dans la barre latérale de votre blog par exemple. Je vous assure que ça peut vraiment faire son petit effet !
Pour cela, je vous conseille d'aller sur le blog de LadyBirdRed. Elle propose pleins de tutoriaux pour personnaliser votre blog. Vous verrez, elle explique vraiment très bien ! Même pour les débutants il n'y a aucune difficulté. C'est d'ailleurs grâce à ses tutoriaux que j'ai commencé à utiliser l'HTML et le CSS.

6. Avoir un blog organisé

Il est préférable d'avoir une harmonie sur votre blog. Par harmonie, j'entend que chaque gadgets, chaque photos ait une taille bien défini. C'est assez dérangeant de voir qu'on passe d'une photo de 700 pixels à une autre de 300 pixels, l'une centrée, l'autre à gauche ou à droite de l'article. Pareil pour les gadgets dans la barre latérale. Il est conseillé de tout centrer et/ou d'avoir la même taille pour tous les gadgets.  Les décalages ne font pas très pro, je vous conseille donc de les éviter.

7. Éviter un arrière-plan trop surchargé

Je vous conseille vraiment d'utiliser un arrière-plan uni avec une couleur claire ou alors un fond à motif mais pas trop coloré. C'est vraiment mieux pour faire ressortir le contenu de vos articles qui, quant à eux, mérite le plus d'attention possible ! Bien sûr, si vous préférez les arrières-plans très flashs ou très colorées, c'est votre droit ! Cependant, je vous conseille d'opter pour un design plus soft, pour éviter le Too Much.

8. Choisir une police d'écriture pour rédiger les articles et une autre pour les titres des articles et de la barre latérale.

Il est très important de bien choisir les polices d'écriture pour votre blog. Grâce à ça, vos lecteurs pourront s'avoir s'il s'agit du titre de votre article ou du corps de votre article. C'est encore une fois pour l'organisation de votre blog. Si vous avez 36 000 polices différentes, ce n'est pas agréable pour vos lecteurs (pour vous également !). C'est un peu le même problème que le surplus de couleurs, vos lecteurs ne peuvent plus s'y retrouver.

9. Éviter trop de gadgets ou trop d'éléments encombrants dans votre barre latérale

On peut facilement être tenté d'ajouter pleins de gadgets pour combler le vide de notre blog. Cependant ce n'est pas toujours une bonne idée. Je pense qu'il faut mettre les gadgets qui sont réellement utile pour vous et pour vos lecteurs. On peut par exemple mettre le lien de chacun de vos réseaux sociaux. Vous pouvez également mettre une Newsletter ainsi qu'un petit descriptif de votre blog. Les choses utiles sont toujours les bienvenue ! Par contre, les statistiques de votre blog ne sont pas forcément nécessaire, ainsi que votre profil Google+. (bien sûr, si vous aimez mettre ces gadgets sur votre blog, je ne vous critique absolument pas, c'est juste des conseils que je vous donne !)

10. Faire le design à votre image !

Je pense qu'il est inutile de vous dire qu'il faut éviter de recopier le design d'un autre blog. Bien sûr, vous pouvez vous inspirer, mais il ne faut pas dépasser la limite du plagiat.
Pour le faire à votre image, il faut que vous y ajouter quelques touches personnelles, comme une photo de vous, un style qui vous ressemble. Si vous préférez les designs colorés, opter pour un design coloré, et pas un design en noir et blanc (comme le mien, ahah). En clair, si le design de votre blog vous plaît, c'est gagné. De toute façon la beauté est très subjective. Certains pourront détester le design de votre blog, d'autres pourront l'adorer ! Cependant, si vous avez suivi mes 9 autres conseils, logiquement peu de personnes n'aimeront pas le design de votre blog !


Est-ce que ces conseils vous ont aider ? Dites-moi si ce genre d'article vous plaît :)

14 commentaires:

  1. Coucou,
    Cet article est top! Merci pour tes conseils!
    Je vais aller voir les tutoriaux de Ladybirdred!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Merci beaucoup, je suis contente que l'article t'es plu ;)

      Bisous :)

      Supprimer
  2. Je suis partante pour l'article où tu nous expliques comment tu retouches tes photos! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci alors, je le note ;) Merci de me l'avoir dit ! :)
      Bisous !

      Supprimer
  3. Nickel, bien vrai tous ces conseils. Je m'intéresse aussi fortement au design. Je ne suis pas pro mais c'est quelque chose qui m'intéresse beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil ;)
      Moi non plus mais j'aime bien m'en occuper. Il suffit d'apprendre grâce à des tutoriaux et au fur et à mesure tu as des notions ;)

      Supprimer
  4. Que de super conseils ma belle !!!! (de plus j'aime tellement ton blog) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! ;)
      Tu peux pas savoir comme ça me faire plaisir, surtout venant de toi car ton blog est vraiment magnifique et tes articles sont toujours au top et tellement bien présenté ! ♥
      Bisous ma belle et merci de ton passage :)

      Supprimer
  5. Merci beaucoup pour cet article, c'est très interessant !
    Je voudrais bien que tu fasses un article pour les retouches photos. Par exemple, pour "réchauffer la photo", paraitre moins blanche sur les photos. J'ai un appareil qui me donne l'impression d'être très pale lorsque la lumière extérieure (seule source de lumière pour faire des photos correctes pour mon cas) est un temps pluvieux, blanc...

    Si tu as des astuces, je suis preneuse !

    Bisous !

    Salomé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça puisse être utile ;)
      Justement c'est prévu, mais je veillerais du coup à rajouter ta demande ;)

      Bisous ! :)

      Supprimer
  6. Coucou,
    Merci d'être passée, je suis ravie d'avoir donné l'envie à quelqu'un de découvrir Parks & Rec.
    Tes articles blogging et graphisme m'on pas mal aidé pour mon blog btw :) merci.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Merci à toi aussi d'être passée et d'avoir laissé un petit message ;)
      Je suis ravie que mes articles ont pu t'être utile, ils sont là pour ça :)

      Bonne journée à toi aussi, bisous !

      Supprimer
  7. Coucou très utile comme article ! Un article où tu explique comment tu retouche tes photos m'intéresserais ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je suis contente qu'il est pu t'être utile ;) Je comptais le faire très prochainement justement ;)

      Bisous !

      Supprimer