1 juillet 2015

10 astuces pour être plus organisés dans la vie quotidienne



Coucou tout le monde ! Aujourd'hui, je me suis sentie très motivée pour faire cet article (surtout car j'ai rangé ma chambre à fond, ça m'a inspiré sans doute...).
Comme vous le savez (ou pas), je ne suis pas une pro de l'organisation. Jusqu'à très récemment, je n'avais pas vraiment l'impression que j'avais besoin d'une quelconque organisation dans ma vie. Mais finalement, je me suis aperçu que même moi, je devais m'organiser. Histoire d'être plus sereine et de limiter les imprévus.
De plus, à la rentrée je vais à l'université faire un DUT, donc s'il y a bien un moment pour que je devienne plus organisée, c'est maintenant.
C'est pourquoi, je souhaite vous partager quelques astuces que l'on peut appliquer dans la vie quotidienne pour être plus organiser et se sentir mieux.
Bien sûr, il en existe d'autres, pas forcément citées ici, mais je vous cite essentiellement celles que j'applique personnellement. D'ailleurs, n'hésitez pas à me donner vos astuces en commentaire, je serais ravie de les découvrir !


1. Avoir une To Do List (ou une liste de choses à faire).

En effet, c'est une des premières choses que j'ai apprise pour être plus organisé. C'est très important de mettre à l'écrit toutes les choses que l'on doit faire (ou que l'on veut faire = wishlist).
Pendant longtemps, je pensais que ma petite tête suffisait pour mémoriser toutes les choses importantes à faire, sauf que ce n'est pas possible. On oublie forcément quelque chose et ça nous oblige à nous concentrer sur notre liste, plutôt que sur la tâche à faire. Pour éviter cela, il faut écrire, comme ça on libère notre esprit et on peut entièrement se concentrer à la tâche que l'on doit effectuer.

Quelques idées : si vous êtes plutôt papier, je vous conseille d'aller voir chez Hema (ou sur leur site) car ils proposent des blocs de feuilles spéciales "To Do List". C'est hyper pratique car vous pouvez le mettre sur votre bureau pour l'avoir à porter de main.
Autrement, si vous préférez le numérique (comme moi), je vous conseille l'application "Wunderlist" téléchargeable dans l'AppStore (mais également sur votre ordinateur). Cette application vous permet de faire des listes dans des listes.
C'est très pratique lorsque vous devez accomplir une tâche, mais que dans cette tâche il y a plusieurs choses à faire (exemple faire les courses, donc acheter : lait - chocolat - farine - salade ...)


2. Avoir un calendrier où l'on marque les choses à faire durant la journée (ou même le mois).

Bon, je dois avouer que pour cette astuce j'ai encore un peu de mal, même si ça se met en place tout doucement. C'est un peu à la suite de la première astuce. Lorsqu'on a fait la liste des choses à faire, on doit ensuite les caser dans notre emploi du temps. Cela permet d'avoir une vue d'ensemble et de savoir combien de temps il faut consacrer pour telle ou telle tâche. La mise en place d'un planning pour les révisions d'un examen par exemple est primordiale. C'est pratique pour éviter le stress (que je connais assez bien) lorsqu'on a peur de ne pas avoir le temps de tout faire.


3. On en vient du coup à la troisième astuce, qui est de se concentrer sur une tâche à la fois.

Je pense que pour ça, je ne suis pas la seule. Et oui, c'est tellement tentant de se dire "pourquoi je ne ferais pas deux tâches en même temps pour gagner du temps ?". Le problème c'est que, qui dit faire deux tâche, dit aussi diviser sa concentration en deux, alors que chaque tâche mérite votre totale concentration (bon si c'est pour vous mettre du vernis tout en étant au téléphone, ce n'est pas forcément la peine de raccrocher au nez à la personne à l'autre bout du fil hein).
Il est donc très important de consacrer du temps pour chaque chose à faire, une par une, pour une efficacité optimale.


4. Pour les blogueuses (ou blogueurs) : un planning éditorial.

Cette astuce, je l'ai apprise très récemment (d'ailleurs si vous voulez plus d'explications, vous pouvez cliquer ici). Pour vous expliquer brièvement, le principe d'un planning éditorial est d'organiser vos articles. Vous faites un tableau sous Excel (ou sur une feuille, ça marche aussi). Vous notez les choses importantes, telles que le mois ou le jour de la publication d'un article, le sujet de votre article, des mots-clés utiles lorsque vous rédigerez votre article ou même des liens qui vous aideront à le rédiger.
C'est vraiment très pratique pour voir les prochains articles qui vont apparaître sur votre blog. En plus, ça vous permet de réfléchir sur le sujet de vos prochains articles pour éviter le manque d'inspiration !


5. Toujours pour les blogueuses : Un carnet de blogging.

Comme pour la quatrième astuce, j'utilise un carnet de blogging depuis peu. C'est grâce au blog DeliciousBeaute que j'ai décidé d'en commencer un. De plus, lorsque j'ai vu les carnets que proposait le magasin Hema, j'étais quasiment obligé de craquer. Donc si déjà j'ai un joli carnet, autant l'utilisé non ?
Si vous voulez quelques idées par rapport à ce que vous pourriez marquer dans un carnet blogging, vous pouvez par exemple noter vos idées d'articles pour éviter un manque d'inspiration. Vous pouvez aussi noter les choses à faire ou à modifier sur votre blog. Vous pouvez également noter les choses que vous aimeriez vous acheter si vous faites un blog beauté ou alors des ingrédients à acheter si vous faites un blog cuisine. Enfin, vous pouvez consacrer quelques pages pour faire des plans pour vos prochains articles.


6. Essayer de préparer les choses en avance : anticiper.

Si ma mère voyait ça, je crois qu'elle se taperait un gros fou rire, car oui, moi et l'anticipation... Enfin bon, je sais que c'est primordial pour une bonne organisation, du coup il faut bien s'y mettre.
On va prendre l'exemple des cours. Lorsqu'on fait un devoir en avance (ce qui arrive assez rarement pour la plupart, dont moi bien sûr), on se sent tellement bien lorsque la veille on réalise qu'on a plus rien à faire. C'est pour cela que l'anticipation est assez importante, ça nous permet d'être plus calme, d'avoir le temps de bien faire le travail et d'avoir aussi plus de temps pour encore anticiper sur les prochains devoirs (à condition de tenir bien sûr).
Pour tenir un blog c'est pareil. Si on commence à rédiger un article en avance et que le lendemain on revient dessus, on a plus de plaisir et de motivation pour le continuer.
C'est pour cela que l'anticipation est surtout une cause de notre état d'esprit, ça nous rend fière de nous et nous rend plus serein. C'est pourquoi plus on anticipe, plus on se sent bien dans notre tête et notre To Do List aussi finalement.


7. Faire du rangement.

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire. Cependant, réfléchir dans une pièce propre et bien rangée peut vraiment motiver. De plus, lorsqu'on sait où sont ranger chaque chose c'est quand même plus pratique et surtout plus agréable.
Pour compléter ce conseil, je dirais qu'il faut minimiser le nombre d'objets autour de nous. Je pense qu'il faut garder le strict nécessaire. C'est mieux pour garder un endroit rangé. C'est également mieux pour la personne qui travaille à l'intérieur de la pièce.


8. Noter tout : des choses que vous aimez, que vous avez trouver sur internet et qui pourrait vous servir (liens, vidéos, images...), mais aussi des choses importantes par rapport aux cours.

C'est une très bonne habitude à prendre. On évite d'être frustré à cause d'un oubli. Je pense que c'est déjà arriver à tout le monde de découvrir quelque chose d'hyper intéressant, on se dit qu'on y pensera plus tard sauf que, on l'a oublié. C'est pour ça qu'il faut tout noter. C'est aussi pour ça qu'il existe des rubriques favoris ou des Post-It (numérique ou en papier). Il faut constamment avoir de quoi écrire sous la main pour ne rien oublier. C'est une bonne habitude que je commence à prendre et croyez-moi, j'en suis ravie !


9. Et pour tout noter, quelques conseils :

Pour tout noter, il faut constamment avoir quelque chose sous la main pour écrire. Il y a donc plusieurs techniques.
Il y a tout d'abord la technique du tableau. C'est très simple, vous accrocher un tableau (à craie ou à feutre, c'est vous qui voyez) à un endroit où vous vous trouvez régulièrement chez vous (comme votre chambre, votre bureau ou votre cuisine). Dès que quelque chose vous passe par la tête, vous l'écrivez sur votre tableau. Vous verrez, c'est simple et vraiment efficace.
L'astuce la plus connue sans doute : les Post-It. Vous pouvez en mettre partout, pour réviser ou pour éviter d'oublier quelque chose d'important. Cela peut parfois vous sauver la vie !
Il existe aussi des versions numériques, comme l'application "pense-bête" sous Windows si je me souviens bien. Vous pouvez aussi en télécharger, ça se trouve assez facilement sur le net.
Enfin, il existe une application très pratique (téléchargeable sur l'AppStore mais aussi sur votre ordinateur). Il s'agit d'Evernote. C'est une sorte de carnet numérique très perfectionner. Vous devez créer un compte et grâce à cela, vous pouvez synchroniser vos notes et les importer sur tous les appareils où vous avez téléchargé l'application. Si par exemple vous avez créé une note sur votre ordinateur et que vous voulez la retrouver sur votre portable, il suffit d'avoir cette application sur ces deux appareils. La note sur votre ordinateur s'enverra donc automatiquement sur votre portable.
C'est aussi très pratique si vous devez prendre des notes en cours. Vous pouvez créer un carnet destiné à une matière et créer des notes à l'intérieur.


10. Ne pas essayer d'appliquer tous ces conseils en même temps !

Et oui, si vous êtes comme moi une (bientôt) ex-bordélique, il ne faut pas commencer à essayer d'être hyper organisés du jour au lendemain. Il faut essayer d'introduire chaque astuce progressivement pour ne pas se décourager.
J'ai par exemple commencé à faire des listes (bon, pour les appliquer c'est venu un peu plus tard hein...), j'ai ensuite utilisé l'application "pense-bête" sur mon ordinateur puis j'ai commencé un carnet blogging.
Faites donc à votre rythme pour prendre de bonnes habitudes et surtout pour les garder. Il faut que ça devienne des automatismes. Au bout d'un certain temps, je peux vous assurer que vous verrez la différence. Vous vous sentirez plus libérés et pour pourrez penser à autre chose, au lieu de réfléchir à ce que vous avez encore oublié.


J'espère que cet article vous a plu et qu'il vous a fait découvrir quelques astuces ! Si vous voulez voir d'autres articles de ce genre, n'hésitez pas à me le dire !

Et vous, quelles sont vos astuces pour être plus organisé dans la vie de tous les jours ?

8 commentaires:

  1. Ce sont de très bonnes astuces, j'en applique déjà quelques uns comme le planning. Après, je ne suis pas très carnet donc bon, je mets tout en ligne, comme ça au moins, je suis sûre de ne pas les perdre et de tout retrouver où que je sois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est pratique aussi d'avoir tout en ligne ! Pour l'instant j'ai un carnet, mais peut-être que bientôt je ferais comme toi aussi :)

      Supprimer
  2. Que de super bons conseils ! Moi j'ai un petit cahier à inspirations pour mes articles et je marque ce que je dois faire ! Je suis tellement tête en l'air haha !
    Super article ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est super gentil ! ;)
      Ahah m'en parle pas, c'est pareil chez moi :p Ces cahiers nous sauve la vie ;)

      Supprimer
  3. C'est vrai que c'est plus pratique quand on est organisé, moi j'y arrive jamais à m'organiser, dès que j'ai de l'inspi je le note sur mon ordi ou mon portable c'est tout ^^
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais bien ce que c'est ahah, mais c'est déjà bien si tu notes sur ton ordinateur ou sur ton portable ;)
      C'est une question d'habitude. Après tu peux essayer de nouvelles techniques si tu te sens motivée :)

      Supprimer
  4. J'adore ce genre d'articles étant moi-même fan d'organisation ^^ C'est toujours sympa de prendre de nouvelles astuces et voir comment les autres font !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah je comprend ! Oui c'est sûr que c'est toujours intéressant de trouver de nouvelles idées ! ;)
      En tout cas, je suis ravie que cet article a pu t'être utile :)

      Supprimer