20 mai 2015

Comment organiser ses révisions ?


La période des examens approche à grand pas. Il est donc temps de faire son planning de révisions !
Je sais qu'il est assez difficile de se motiver pour réviser. Mais lorsqu'on a la motivation, ce qui est encore plus frustrant, c'est de ne pas savoir par où commencer. C'est pourquoi j'ai voulu faire cet article, pour vous aider à vous organisez pour les révisions.
Je vous avoue que l'organisation n'est pas ma qualité principale, mais bon, parfois il faut s'y mettre si on veut réussir ! Et je trouve que c'est le bon moment pour essayer, étant donné que je passe le bac dans un mois (mieux vaut tard que jamais n'est-ce pas).
Je vous propose donc un planning de révisions pour tout ceux qui vont passés des examens dans les semaines qui viennent, et qui voudrait s'organiser un minimum pour être au top le jour de l'épreuve.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Je propose ce planning en plusieurs versions. Soit pour choisir la couleur qui vous plaît, soit pour attribuer à chaque matière sa propre couleur, pour vous y retrouvez plus facilement !


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Je vous ai aussi fait un calendrier, pour pouvoir y mettre toutes les dates qui vont figurer sur votre planning. Je pense que c'est beaucoup plus simple de s'y retrouver ainsi car on a une vue d'ensemble.



Explications                                                                                                                           

Pour le planning, j'ai voulu l'organiser de telle sorte que l'on inscrit les chapitres à revoir, en notant ce qu'il faut faire (comme des exercices, revoir le cours, faire des annales etc.) et en mettant le temps estimé pour revoir le chapitre.
Il n'y a pas d'ordre particulier, on les notent comme un brouillon. J'ai mis des cases devant chaque ligne pour noter l'ordre que l'on souhaite pour revoir tel ou tel chapitre.
Une fois qu'on a déterminé l'ordre, on note le numéro dans le second encadré de la feuille et on écrit la date que l'on a prévu pour réviser le chapitre.

Une fois que le planning est rempli, on note simplement dans le calendrier le numéro de la semaine concernée et on inscrit la matière (ou les matières) que l'on va révisé chaque jour.


J'espère que ces petits graphiques vont vous aidez. Je souhaite bonne chance à tous ceux qui vont passer des examens prochainement. Croyez en vous et tout se passera bien !

Et vous, est-ce que vous passez un examen ? Que pensez-vous de cet article ?


4 commentaires:

  1. C'est une très bonne idée ! Moi je fini mes partiels jeudi et j'en ai marre : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)
      Bonne chance à toi alors, et courage c'est bientôt terminé ;)

      Supprimer
  2. Coucou,
    Je trouve ton idée de planning très bien fait et peut beaucoup aider. Malheureusement cette année je ne pourrais pas les utiliser (j'ai déjà passé toutes mes épreuves écrites :) ) mais l'année prochaine je le ferai.

    LB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      J'espère que tes épreuves se sont bien passées ;)
      Oh c'est super gentil, j'espère que ça t'aidera ! :)

      Bisous ♥

      Supprimer